Né dans l’effervescence de Casablanca il y a à peine deux ans, Comediablanca poursuit son ascension et part à la conquête de la scène internationale. Le festival se produira le 22 décembre sur la mythique scène de l’Olympia à Paris, marquant le lancement d’une tournée qui fera escale à Montréal, Bruxelles ou encore, Abidjan. Quelques jours avant le grand départ, son président Saad Lahjouji, qui a lancé le projet avec sa partenaire Myriam Bouayad à travers l’agence Tendansia, nous dévoile les détails de cette tournée avant-gardiste…
– L’Economiste: Comediablanca sera pour la première fois en tournée mondiale dès décembre prochain. Pourquoi avoir voulu «internationaliser» ce festival?
– Saad Lahjouji: Comediablanca entame sa première tournée mondiale dès décembre, une étape naturelle dans son évolution. L’idée, ce n’est pas d’exporter le festival tel qu’il existe à Casablanca, mais d’en faire voyager l’esprit à travers des soirées spéciales produites sur des scènes mythiques à l’international.
Cette tournée, c’est avant tout une rencontre avec la diaspora marocaine, mais, aussi, avec un nouveau public curieux de découvrir notre univers. C’est une manière de faire rayonner le savoir-faire marocain. Comediablanca conserve son ADN: celui d’un festival né au Maroc, fier de ses racines, mais ouvert au monde et à toutes les formes d’humour.
– Quel programme proposera cette tournée internationale et en quoi se distinguera-t-il de celui des éditions précédentes?
– Dans plusieurs pays de la tournée, le public découvrira la grande soirée Comediablanca, portée par un line-up mêlant artistes marocaines et talents internationaux, avec en invité surprise Gad El Maleh, moment fort de cette édition. En amont, une soirée plus intimiste au format «comedy club» sera organisée pour prolonger l’expérience et pouvoir créer un lien direct avec le public. Chaque programmation sera adaptée au pays d’accueil, afin de faire vivre pleinement l’esprit Comediablanca tout en valorisant le savoir-faire marocain.
– Que représente pour vous la représentation à l’Olympia de Paris qui constitue la première grande étape de la tournée?
– L’Olympia de Paris, première étape de notre tournée, représente pour Comediablanca une réelle fierté. Se produire dans un lieu chargé d’histoire et qui a accueilli sur sa scène d’illustres artistes contribuera à inscrire le festival dans le paysage mondial du stand-up.
– Pour cette édition, Gad El Maleh rejoint l’aventure. A-t-il été facile à convaincre? Quelles autres stars du rire répondront aussi présent?
– Pour cette édition internationale, Gad El Maleh nous rejoint naturellement, partageant pleinement les valeurs de partage et de transmission qui sont au cœur de Comediablanca. En plus de se produire sur scène, il accompagnera nos artistes et enrichira cette aventure.
Le line-up de cette première escale à l’Olympia inclut également Oualas, Meryem Benoua, Jalil Tijani, Mime Lazrak et trois autres artistes. Ils ont été choisis pour leur style, leur créativité et leur capacité à captiver le public, tout en reflétant l’esprit de Comediablanca.
– Comediablanca, c’est surtout et avant tout un engagement envers les jeunes talents de l’humour marocain et africain…
– Absolument. La formation et le soutien aux jeunes talents demeure au cœur de notre mission. Ces programmes permettent de révéler de nouvelles voix et de construire une scène à la fois solide et durable, en outillant les jeunes artistes afin qu’ils puissent se professionnaliser et briller sur scène.
– Comment projetez-vous de le faire évoluer dans les mois à venir?
– Tendansia poursuit son développement en matière de production de spectacles vivants et finalise la nouvelle saison qui commencera bientôt. Parmi eux, le spectacle Intra-Muros d’Alexis Michalik prévu à Casablanca le 20 novembre qui sera joué pour la dernière fois au Maroc.
Propos recueillis par Karim AGOUMI
– Le festival a attiré plus de 11.000 spectateurs au cours de ses deux éditions. Comment expliquez-vous un tel engouement ?
– Les deux premières éditions ont dépassé le simple stand-up en offrant une expérience globale, incluant, en plus d’un village de découverte et de partage, un show de danse produit en partenariat avec l’école Temps’Danse. Un volet qui a été pensé et intégré pour pouvoir mettre en avant la richesse et la diversité des formes artistiques marocaines.
Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info). 2025-10-28T17:38:35Z