Kinshasa, 03 mars 2025 (ACP).- Décès dans la nuit du 1er au 2 mars 2025, dans un centre médical à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, du chanteur de Wenge Musica Bon chic Bon genre, Zulema Strangaley, après une maladie, a-t-on appris lundi de source proche de l’orchestre.
« Je confirme la disparition de Zulema. Une fois encore, Wenge BCBG est sous le choc de perdre un de ses musiciens talentueux », a déclaré Roger Ngandu, administrateur du groupe Wenge Bcbg, dans une vidéo visionnée.
Et d’ajouter : « Papa Chéri JB Mpiana a tout fait mais il n’avait pas bien suivi la prise en charge de sa santé. Excusez-moi de le dire. Mais dans la vie, il faut écouter et se donner une certaine discipline. Dans notre culture bantou, il n’est pas vraiment permis de dire le mal d’une personne décédée. Toutefois, l’orchestre vient encore de perdre un vocaliste de talent après la mort du batteur Seguin Mignon Maniata ».
Affectueusement surnommé par ses laudateurs “Yaya, Monsieur Bis”, Zulema Strangaley faisait partie des voix les plus emblématiques de l’orchestre Wenge Musica Bon chic bon genre de Jean Bedel Mpiana, avant son passage éclair à Wenge Musica maison-mère de Noël Ngiama Makanda Werrason.
Il est plus reconnu dans la chanson congolaise grâce à son solo vocal dans la chanson “ Zadio“ et à son titre “ Choisy Matata” dans l’album balle de match de Wenge BCBG.
ACP/JF