Après la mort tragique de deux jeunes hommes à Camberéne, dont Thierno BA, un plombier de 24 ans, les tensions restent vives dans ce quartier. Une émeute a éclaté le lundi 30 juin pour dénoncer ce que les habitants qualifient de « bavure policière », poussant les forces de l’ordre à publier un communiqué pour clarifier les circonstances des faits et à se laver à grande eau.
La famille de Thierno BA a vivement réagi à cette sortie dans un communiqué. Les proches de la victime ont tenu à laver l’honneur de leur fils accusé d’agression.
« La famille de Thierno BA a pris connaissance avec regret du communiqué de la Police nationale relatant une agression qui se serait produite sur la plage de Camberéne le dimanche 22 juin aux environs d’une heure du matin. Thierno BA, exerçant la profession de plombier avec sérieux et compétence, reconnu par tous, n’est en rien concerné par cette agression », peut-on lire dans le communiqué.
Poursuivant, elle estime que les faits décrits dans le document publié par la police sont aux antipodes de ce qu’est Thierno BA qui « était un homme paisible, sans histoire et très émotif ». « C’est certainement la raison pour laquelle, pris de peur suite à l’irruption des policiers et aux supposés coups de feu tirés en l’air, il se serait jeté dans la mer, mettant en péril sa vie. La famille s’en remet au bon Dieu et attend les résultats de l’autopsie, qui l’édifieront sur la nature de son décès », explique la note.
La famille, profondément meurtrie et qui dit « comprendre la frustration que les jeunes éprouvent », appelle cependant au calme. « Nous les appelons au calme et à accepter la volonté divine, comme nous l’a enseigné le saint maître, notre guide, Seydina Limamou Laye », conclut le communiqué.
Khadydja NDIAYE