Casablanca célèbre la plus jeune nouvelliste du monde arabe
Par Hassan Nour
Dans un acte culturel porteur de fortes significations symboliques et sociétales, la salle AbdelhadiBoutaleb, relevant de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca, a accueilli samedi dernier un événement littéraire d’exception incarnant l’esprit de la créativité précoce. Il s’agit de la présentation et de la signature du tout premier recueil de nouvelles de la jeune prodige marocaine Aya Hamdoune, qui a choisi pour son ouvrage inaugural un titre évocateur : « Iris et l’Enfant du Soleil ».
L’événement, animé par la journaliste chevronnée Souad Azaitraoui, s’est distingué par la présence de plusieurs figures éminentes du monde littéraire, critique et médiatique, qui ont enrichi cette initiative inédite par des lectures croisées mêlant littérature, psychologie et sociologie de l’enfance. Parmi eux figuraient l’écrivain et journaliste Abdelaziz Koukas, le nouvelliste Anis ElRafei, l’auteur Abderrahmane Boutaleb, l’écrivaine Karima Hnine, l’écrivaine et artiste peintre LoubabaLaalej, ainsi que la poétesse et plasticienne HanaeMikou, représentantes de la Ligue des Écrivaines du Maroc et d’Afrique.
Cette rencontrequi conjugue reconnaissance et encouragement a été initiée par la revue Rouaa( visions) Arabes de la Création et de la Critique, en partenariat avec la Fondation de la Mosquée Hassan II, le Réseau Marocain pour la Lecture, ainsi que la Ligue des Écrivaines du Maroc et d’Afrique. Sa famille, en particulier sa mère HabibaMghis, première promotrice de ses penchants artistiques, était également présente lors de cette cérémonie qui incarne le concept d’éducation à la créativité , pierre angulaire de la formation de générations capables d’expression libre et participation active à la vie culturelle nationale et arabe.
Au nom de la Ligue des Écrivaines du Maroc et d’Afrique, la romancière Karima Hnine a prononcé une allocution célébrant la jeune auteure, suivie de la remise officielle par l’artiste peintre et écrivaine LoubabaLaalej, représentant la présidente de la Ligue , Mme Badia Radi, d’une carte d’adhésion à Aya Hamdoune ainsi que d’une œuvre artistique symbolique connotant la vision de l’avenir du Maroc. Cette œuvre s’accompagnait d’un poème inspirant composé par LoubabaLaalej : » Aya.
Ta plume est un fil d’or…
Entre ton cœur et le monde.
Une fenêtre sur l’invisible .
N’écoutes jamais ceux qui doutent des étoiles. Tu en as une dans la main.
Sois Libre.
Sois vraie.
Sois celle que tu cherches.
Car les mots que tu sèmes savent déjà où
fleurir ».
Par ce geste symbolique, LoubabaLaalej , auteure d’un livre intitulé « L’Enfance et l’Art » confirme que la création n’obéit à aucune frontière d’âge ; elle ne demande qu’à être soutenue par celles et ceux qui croient en l’enfant, en sa capacité à rêver, à penser et à contribuer à l’édification d’une culture qui prête une oreille attentive à la voix de l’innocence autant qu’à celle de l’expérience : « Que cette initiative culturelle lancée depuis Casablanca soit le prélude à l’émergence d’un nouveau soleil dans le ciel de la littérature arabe, portant la signature d’une enfant qui a choisi de tisser ses propres récits au lieu de se contenter de les écouter . », nous a confié Loubaba. Et d’ajouter : « La maxime de Saint-Exupéry « Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité » érige l’existence en œuvre d’enchantement et de dépassement. Elle nous invite à transcender l’ordinaire, à semer dans le réel les germes de l’imaginaire, pour que l’utopie ne demeure pas mirage, mais s’incarne en destin façonné par l’audace ».
Hanae Mikou a également offert à la jeune auteure, au nom de la Ligue, un portrait artistique immortalisant ce moment exceptionnel. Tous les intervenants confirment que cet événement s’inscrit dans un contexte marqué par un besoin croissant de valorisation de la créativité enfantine et d’ouverture de nouveaux espaces d’expression pour les jeunes voix, renforçant ainsi la place de l’enfant dans le paysage littéraire. Il jette les bases d’une nouvelle génération d’écrivains conscients de la portée de la parole, maîtrisant les outils d’expression de soi et du monde dans une langue capable de transcender les limites traditionnelles de l’âge, du genre et de l’origine.
Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info). 2025-06-29T15:44:29Z