UN FAN DE KATE MIDDLETON DéTOURNE LE NOM DE LA MARQUE DE MEGHAN MARKLE EN LIGNE… POUR LA BONNE CAUSE

Meghan Markle vend des confitures et cela ne semble pas plaire à tout le monde. Alors que la duchesse de Sussex a livré de premiers pots de tartinades à des amis et des influenceurs pour leur faire goûter sa recette, le nom de domaine du site internet de sa marque, American Riviera Orchard, est victime d'un étrange hijacking, un détournement numérique. Concrètement, il semble qu'un internaute ait acheté le nom du domaine americanrivieraorchard et ouvert un site hébergé au Royaume-Uni, americainrivieraorchard.uk, alors que le site officiel lancé par Meghan Markle se trouve via l'adresse americanriviera.com.

Celui-ci, mis en ligne le 14 mars, fonctionne toujours parfaitement. L'épouse du prince Harry s'apprête à commercialiser de nombreux produits d'art de vivre parmi lesquels : encens, huiles parfumées, savons, produits de douche, produits de beauté, sachets de parfum, lavande mais aussi bijoux, linge de lit, compositions florales, cadres photos, papeterie, outils de jardinage et matériel de yoga… Entre deux moutardes et autres bouilloires, gelées et vinaigrette, la femme d'affaires a aussi pensé aux animaux domestiques avec des gamelles et des friandises. Le site permet aux curieux d'enregistrer leur adresse mail pour être prévenus des actualités de la marque en avant-première.

« Pensées pour Catherine »

Le sosie britannique du site sème la confusion puisqu'il renvoie vers une campagne de récolte de fonds au profit de l'association caritative Trussel Trust. Que Meghan Markle se rassure : ce hijacking est plutôt bienveillant, puisqu'il est organisé pour la bonne cause. Trussel Trust se bat pour faire disparaître la faim et la précarité au Royaume-Uni grâce à un réseau de fourniture de nourriture d'urgence, notamment grâce à des banques alimentaires. L'internaute anonyme qui a lancé le site appelle directement aux dons. D'abord avec une page d'accueil au message cryptique : « Pardon, permission, faites un don. »

L'onglet qui renvoie la campagne est précédé d'un autre message : « Ce n'est pas Meghan. J'espère que Meghan n'y verra pas d'inconvénient. Pensées pour Catherine. […] » S'ensuit une présentation du Trussel Trust : « Notre vision est celle d'un Royaume-Uni qui n'a plus besoin de banques alimentaires. Nous disons cela parce qu'il n'est pas juste que quelqu'un n'ait pas les moyens de se nourrir. […] Nous pouvons créer un avenir où personne ne souffrira de la faim, parce que personne ne le permettra - lorsque nous travaillerons ensemble pour le changement. »

Des centaines de donateurs

Visiblement, l'initiateur de ce projet ne porte pas Meghan Markle dans son cœur et préfère adresser son soutien à Kate Middleton, atteinte d'un cancer. Vendredi après-midi, plus 9000 livres sterling ont déjà été récoltés, versées par plus de 700 internautes conquis par cette démarche. À l'origine, l'objectif affiché était d'atteindre 1000 livres. Dans la section commentaires, nombreux sont ceux qui louent cette collecte de dons et adressent leurs chaleureuses pensées à la princesse de Galles. Contacté par les médias, le Trussel Trust salue l'initiative en précisant ne pas y être associé. Sophie Carré, la directrice des relations publiques de l'organisme, développe dans les colonnes du New York Post : « Le Trussell Trust est reconnaissant envers les personnes qui consacrent leur temps et leur énergie à soutenir notre travail […]. L'association caritative n'est pas liée au domaine de ce site Web et ne sait pas qui l'a créé. »

Elle ajoute : « […] Nous ne pouvons pas refuser les dons à moins qu'ils ne répondent à des critères spécifiques. Comme le site Web indique clairement que les dons sont destinés au Trussell Trust, l’argent collecté ne répondrait pas aux conditions de rejet. Tous les dons reçus par le Trussell Trust sont investis pour soutenir notre travail visant à mettre fin au besoin de banques alimentaires au Royaume-Uni. » Le détournement de la marque de Meghan Markle s'est produit jeudi et, pour l'heure, il est toujours actif.

2024-04-19T16:42:42Z dg43tfdfdgfd