CéRéMONIE D'OUVERTURE DES JO 2024: LES MINIONS FONT UNE APPARITION SURPRISE (ET DES BêTISES AVEC LA JOCONDE)

Ils sont apparus par surprise à bord de leur sous-marin jaune. Les Minions, petites créatures jaunes issues de la saga de Moi, moche et méchant, ont amusé les millions, voire milliards, de téléspectateurs à travers le monde grâce à une pastille d'un peu plus d'une minute lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris.

Gymnastique, haltérophilie, saut à la perche... Bon nombre de disciplines olympiques ont été détournées avec humour par ces stars françaises du cinéma d'animation, imaginées par le dessinateur Éric Guillon, devenu depuis le directeur artistique phare du studio d'animation Illumination.

Qui a volé la Joconde?

Ce sketch, qui n'aura pas manqué de faire rire petits et grands, s'est conclu par une scène fil rouge durant le spectacle: le vol de la Joconde. Alors que deux d'entre eux font un combat de boxe et d'autres se lancent des javelots, deux Minions sont aperçus en train de se déplacer avec le tableau sous le bras.

Or, depuis le début de la cérémonie, un mystère plane autour de l'œuvre de Léonard de Vinci. Quelques minutes auparavant, un porteur de flamme caché sous une capuche, dont l'identité n'a pas encore été révélée, a traversé le musée du Louvre et remarqué que la Joconde n'était pas à sa place habituelle.

Après de multiples gags, le sous-marin des Minions a fini par exploser et la Joconde est remontée à la surface de la Seine entre le pont Alexandre III et le pont des Invalides, mettant fin à la séquence.

Les amoureux des créatures jaunes pourront les retrouver au cinéma en juin 2027 à l'occasion du troisième volet de la saga, préquelle de Moi, moche et méchant, dont le quatrième film est sorti au début du mois de juillet au cinéma.

2024-07-26T19:19:51Z dg43tfdfdgfd