L'AFFAIRE AMANDA BYNES : LA DéCHéANCE D'UNE ANCIENNE ENFANT STAR

En mars 2024, sortait le documentaire Quiet on Set: The Dark Side of Kids TV en Max, qui racontait en cinq épisodes les trajectoires d'anciens anciennes stars de la chaîne pour enfants Nickelodeon et évoquait la part d'ombre des programmes jeunesse. Interviewés par la journaliste Soledad O'Brien, les protagonistes évoquaient le harcèlement, les violences et parfois les viols dont ils avaient été victimes, à la fois sur les plateaux mais aussi loin des caméras.

Parmi les témoins se trouvait l'acteur Drake Bell, longtemps à l'affiche de la très populaire série Drake & Josh, et abusé par son manager pendant son enfance. Un autre épisode était consacré au cas d'Amanda Bynes, actrice et présentatrice qui a fait ses débuts à la télévision avec son propre talk show pour enfants, le premier de l'histoire. Mais Amanda Bynes avait préféré ne pas s'exprimer parce qu'elle « traversait une phase de dépression ». Des épisodes dépressifs en dents de scie qui reviennent souvent depuis sa carrière d'actrice télévisuelle, et qu'elle documente sur son compte Instagram. Ces dernières semaines, sur sa page, l'actrice est apparue complètement méconnaissable. Elle est, au même titre que Lindsay Lohan ou Britney Spears, une victime collatérale de la célébrité infantile. Sa gloire précoce, associée à de mauvaises fréquentation et à une fragilité mentale l'ont précipité dans une spirale de malheur et d'autodestruction.

Née le 3 avril 1986 à Thousand Oaks, en Californie, Amanda Bynes est issue d'une famille conservatrice. Son père est dentiste et sa mère assistante dentaire. Elle fait ses débuts d'actrice à l'âge de 7 ans, dans des publicités et des comédies musicales. Alors qu'elle participe à un stage de comédie, elle est repérée par le producteur de Nickelodeon Dan Schneider, dont le documentaire révélait le comportement sexiste et toxique, mais que Bynes a dédouané de toute responsabilité dans son cas. Le producteur découvre chez elle « un potentiel jamais vu chez d'autres enfants ».

De 1996 à 2000, elle joue plusieurs rôles dans la série comique All That. Elle devient une star pour enfants et décroche un Kids' Choice Award, décerné par la même chaîne. Le studio lui propose alors, à 13 ans, de présenter son propre talk-show, The Amanda Show. Pendant trois ans, Amanda Bynes est érigée en modèle pour les jeunes : sur le plateau, elle interviewe, fait des monologues comiques et chante. « C'était un rêve devenu réalité », déclarait l'actrice à PAPER en 2018. Cependant, à l'approche de la puberté, Amanda Bynes commence à se sentir à l'étroit dans la télévision pour enfants et passe au grand écran. On peut la voir dans les films Méchant Menteur de Shawn Levy (où elle partage l'affiche avec Frankie Muniz, la star de Malcolm) et She's the Man, un film devenu culte pour toute une génération. En 2006, elle est désignée par Teen People comme l'un des « 25 enfants stars les plus prometteurs ». Bynes est alors au sommet de sa gloire.

Tandis que sur le plan professionnel, elle est en plein épanouissement, dans sa vie personnelle, les problèmes s'accumulent : à 16 ans, elle commence à consommer du cannabis et différents types d'amphétamines. Elle se trouve également plus en plus mal à l'aise avec son image corporelle. En 2003, à l'âge de 17 ans, elle souhaite être légalement émancipée de la tutelle de ses parents. Comme le rapporte The Independent, elle demande alors le soutien de ses collègues dans cette démarche. « C'était son vœu, elle a demandé à son avocat, son agent, son manager, son attaché presse et moi de l'appuyer. Nous l'avons soutenue, mais elle n'a pas obtenu gain de cause », raconte Dan Schneider.

Alors qu'elle se met à faire la une des tabloïds pour des histoires de violence ou de stupéfiants, les studios cessent de lui faire des propositions. En plus de ses problèmes d'addictions, elle souffrirait de troubles dépressifs et de bipolarité. En 2010, l'actrice prend définitivement sa retraite des écrans. « Je n'aime plus jouer, alors j'ai arrêté, être actrice, ce n'est pas aussi drôle que ça en a l'air », a-t-elle tweeté à l'époque. Comme ce fut le cas pour Spears, ses parents obtiennent légalement sa tutelle. Pendant de nombreuses années, elle fait profil bas sur ses réseaux sociaux, à quelques exceptions près qui déclenchent à chaque fois l'inquiétude. En 2019, elle se fait tatouer un cœur sur le visage. En 2020, elle se fiance à un homme nommé Paul Michael, avec qui elle a sorti une chanson intitulée « Diamonds ». La relation se serait terminée en 2022, selon E! News.

Cette même année, elle décide d'un commun accord avec ses parents de lever la tutelle et la justeice « tribunal estime que la tutelle n'est plus nécessaire ». Son avocat, Roger Lund, a expliqué qu'Amanda Bynes avait fait la preuve de sa capacité à s'occuper de ses propres affaires, y compris de sa santé mentale et de ses autres traitements médicaux. Cependant, un an plus tard, elle fait de nouveau la une des journaux lorsqu'on la retrouve dénudée et perdue, errant dans les rues de Los Angeles. Elle est hospitalisée d'urgence dans un hôpital psychiatrique pendant 22 jours, avant d'y être réadmise quelques mois plus tard de son propre chef.

Fin décembre, elle lance son propre podcast: Amanda Bynes & Paul Sieminski : The Podcast. Dans cette émission hebdomadaire qu'elle présente avec un ami rencontré en institution psychiatrique, ils évoquent le monde du show-business, à travers le témoignage de divers amis artistes. L'image de Bynes avec ses grandes boucles d'oreilles et son tatouage sur le visage choque ses fans. Après de nombreux commentaires de ses followers, elle s'excuse, expliquant avoir eu recours à la chirurgie esthétique pour gommer ses cernes : « C'est l'une des meilleures choses que j'ai faites pour renforcer ma confiance en moi. Je pense que ma peau est tellement plus belle », indiquait alors Bynes.

Les dernières images de Bynes confirment qu'elle continue à avoir des hauts et des bas. En juin, elle a publié une photo sur Instagram où elle expliquait avoir pris beaucoup de poids. « J'ai pris plus de 10 kilos au cours des derniers mois à cause de la dépression. Maintenant, je vais beaucoup mieux et j'ai appris à me reprendre quand je n'ai pas envie de faire du sport ou de manger sainement. » Elle apparaît également avec les cheveux teints en noir et les sourcils très épais et de longs ongles peints en bleu. Un combat de tous les jours pour celle qui a grandi sous l'œil du public avec des attentes démesurées.

Initialement publié par Vanity Fair España

2024-09-07T07:04:56Z dg43tfdfdgfd