L'UKRAINE REMET L'ORDRE DU MéRITE à ALAIN DELON POUR LE REMERCIER DE SON SOUTIEN

L'Ukraine a remis l'Ordre du Mérite à l'acteur français Alain Delon en reconnaissance de son soutien au pays, attaqué par la Russie depuis plus de deux ans. L’annonce a été faite par l'ambassadeur ukrainien en France, Vadym Omelchenko, lors de son intervention ce jeudi sur le plateau de « Face aux Territoires », émission politique diffusée sur la chaîne TV5Monde. « Depuis le premier jour de la guerre, Alain Delon s'est beaucoup exprimé en soutien de l'Ukraine. Pour nous, c'est un symbole, c'est important », a détaillé l'ambassade.

Un soutien sans faille à l’Ukraine

Dès le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Moscou en février 2022, Alain Delon s'est engagé en exprimant son soutien à Kiev et sa profonde sensibilité à l'égard du sort des Ukrainiens. En 2022, il a pris part à un échange en duplex avec le président Volodymyr Zelensky, illustrant ainsi son implication directe dans la situation. De même, lors d’une entrevue avec Olena Zelenska, première dame ukrainienne, diffusée sur TV5 Monde en février 2023, Alain Delon a lu des textes du poète ukrainien Taras Chevtchenko. Il était accompagné de Catherine Deneuve, qui, quant à elle, avait récité un poème de Lessia Oukraïnka.

Cyril Viguier, l’animateur de l’émission « Face aux Territoires », a déclaré à 20 Minutes : « Volodymyr Zelensky est un admirateur d’Alain Delon. Lors du duplex, il y a eu une vraie connexion entre deux anciens acteurs. […] Bien évidemment, ils parlent de la guerre, de leurs anciennes vies d’acteurs. Volodymyr Zelensky remercie Alain Delon pour son soutien et sa façon d’alerter l’opinion publique. »

Les malheurs d’Alain Delon

Sur le plateau de TV5 Monde, Vadym Omelchenko a adressé à l'icône du cinéma français des paroles empreintes de soutien et de compassion : « M. Delon, cher Alain, je sais que vous traversez une période difficile, et je tiens à vous assurer que vous n'êtes pas seul. Vous avez de nombreux admirateurs et des gens qui vous aiment. Moi et mon peuple, nous sommes toujours à vos côtés. »

À 88 ans, Alain Delon fait face à des défis de taille. Victime d'un AVC en 2019, sa santé est en déclin. Outre ces soucis médicaux, l'acteur français est plongé au cœur d'une guerre fratricide entre ses trois enfants. Par le biais des médias et des tribunaux, chacun réclame le droit de prendre soin de lui. Récemment, il a été placé sous curatelle par décision de justice.

Vadym Omelchenko a été mandaté pour le distinguer de cette « haute récompense d’État » et s’est dit « honoré de la remettre à vous-même, ou si vous en êtes empêché, à la personne que vous désignerez ». La question reste en suspens : Alain Delon pourra-t-il recevoir l'Ordre du Mérite lui-même, ou l'un de ses enfants le recevra-t-il pour lui ?

2024-04-19T16:42:39Z dg43tfdfdgfd