LE CARACTèRE ESPIèGLE DE LA REINE ELIZABETH II RéVéLé PAR UNE ANCIENNE COLLABORATRICE

Samantha Cohen a côtoyé la reine Elizabeth II pendant 17 ans, occupant un poste d’une importance cruciale pour la reine. Dans une interview avec le Herald Sun australien, elle a révélé quelques anecdotes fascinantes sur son service auprès de la reine.

Elle a notamment affirmé que la reine « jubilait » lorsque tout ne se déroulait pas comme prévu, car cela « mettait un peu de piment dans sa vie. » Comme le raconte l’intéressée : « La reine n’avait pas d’égo, elle était parfaitement bien dans sa peau pourtant, elle aimait bien quand tout ne se passait pas comme prévu. Quand un gâteau refusait de se laisser couper, ou que le voile sur une plaque commémorative ne voulait pas s’enlever, ça mettait un peu de piment dans sa vie, où tout était si bien réglé. »

Les anecdotes dévoilées par Samantha Cohen révèlent le caractère espiègle de la reine qui se cache sous l’imperturbable succession des évènements officiels. La place occupée par Samantha Cohen lui a permis de connaître la reine de très près, et de la fréquenter presque chaque jour pendant une dizaine d’années. Celle qui disposait de sa propre chambre au château de Windsor se souvient du surnom que lui avait dédié la reine, « Samantha Panther », en hommage à son professionnalisme à toute épreuve et à sa précision extrême. Des aptitudes qui lui ont valu une belle carrière dans le monde de la communication. Actuellement cheffe de cabinet pour le directeur du groupe minier international Rio Tinto, elle a également été invitée par le Vatican pour aider le pape Benoît XVI à établir une présence sur YouTube.

Proche de Meghan et Harry… Avant de démissionner

Née à Brisbane, en Australie, Samantha Cohen a d’abord fait carrière dans le journalisme pour un quotidien local du Queensland, avant de travailler pour l’État australien. Mais le tournant majeur de sa carrière survint lorsqu’elle répondit à une annonce dans une publication des professionnels de la communication. Quelques semaines plus tard, elle s’envolait pour l’Angleterre afin de prendre son poste d’attachée presse au palais de Buckingham.

Elle a notamment joué un rôle de premier plan dans la stratégie de communication du palais et dans la création de la chaîne YouTube officielle de Buckingham. « On a réalisé une maquette vidéo et on l’a montrée à la reine. Elle a adoré, et a approuvé le projet. »

Cette interview montre la relation de confiance qu’elle avait su installer avec la souveraine, cette dernière l’ayant invitée avec sa famille à passer les vacances de Noël à Balmoral et à Sandringham, un privilège réservé aux privilégiés, triés sur le volet par la reine. « La reine et moi discutions beaucoup ».

Les rumeurs ont fait état de mauvaises relations entre Samantha Cohen et le couple formé par Harry et Meghan, auprès desquels elle avait été envoyée en tant que secrétaire privée. Selon un livre de la journaliste Valentine Low, Samantha Cohen avait démissionné de ses fonctions en octobre 2019, donnant pour motif les mauvais traitements subis, et disant qu’elle avait l’impression de « travailler pour des ados ». Les représentants de Meghan Markle avaient dénoncé ces propos comme des rumeurs saugrenues.

Souvenirs d'Australie

Samantha Cohen a refusé de commenter ces faits, mais a confirmé avoir fait partie des dix aides du palais interrogés dans le cadre d’une enquête menée après des accusations de harcèlement à leur encontre lancées par Jason Knauf, directeur de communication du duc et de la duchesse de Sussex.

Samantha Cohen confie avoir vécu ses meilleurs moments avec la reine lors de ses deux visites officielles en Australie, la première en 2002, lors de la visite du Queensland et du sud de l’Australie par Elizabeth et Philip, et la seconde pour le sommet du Commonwealth organisé en 2011 à Perth. Après de longues années passées au service direct de Sa Majesté, Samantha Cohen a cessé de travailler pour la maison royale en 2019.

Elle a ensuite travaillé pour le Conseil des entreprises et de l’investissement du Commonwealth, une institution avec laquelle elle a notamment supervisé la plantation d’arbres pour le jubilé de platine de la reine en 2022. « C’était mon cadeau de remerciement à la reine ».

Initialement publié par Tatler

2024-04-17T05:56:16Z dg43tfdfdgfd