LE GROUPE DE K-POP STRAY KIDS VICTIME DE RACISME AU MET GALA 2024

Il fallait tendre l'oreille lors du passage du groupe de K-pop Stray Kids au Met Gala : « C’est quoi ce bordel », « Je n’ai jamais vu autant de visages sans émotion de toute ma vie. Ce sont des robots », « Je vais attraper le Covid », « Regarde comme ils sont loins, je les déteste ». Voici quelques-unes des très nombreuses remarques irrespectueuses prononcées par les photographes à l'adresse des membres du groupe coréen cette nuit à New York. Savaient-ils que leurs propos étaient enregistrés ? Ils ont, en tout cas, déclenché une énorme polémique sur les réseaux sociaux, et mis au jour des comportements que l'on croyait révolus en 2024 dans un dîner de charité aussi prestigieux et diffusé.

À ce moment-là, les huit chanteurs du groupe Stray Kids restent stoïques face à ces remarques. Deux d'entre eux, Bang Chan (le leader) et Felix, ont grandi en Australie et ont, bien sûr, saisi la mesure de ce qui était en train de se dire à leur sujet. Mais ça ne s'arrête pas là. Les artistes ont aussi eu droit à leur lot de moqueries sur la langue coréenne, quand ces photographes ont essayé de prononcer certains mots pour attirer leur attention, et ont crié en japonais « Arigato » (merci). Sur le tapis rouge, Bang Chan n'a alors qu'une envie : partir au plus vite. On le voit taper des mains de manière sévère, appeler les autres membres sans adresser un regard au public.

Sur les réseaux sociaux, on ne compte pas les réactions scandalisées (et nous le sommes tout autant). « Je retiens des larmes de pure fureur en ce moment, nous avons attendu plusieurs années pour qu’ils profitent de ce moment et ils ont eu droit à une bande de “journalistes” ignorants qui se sont montrés racistes à portée de voix, dans une langue qu’ils parlent », peut-on lire sur X. Un fan a ajouté : « Felix et Bang Chan parlent anglais couramment. Ils ont compris les remarques déplacées, ignorantes et racistes de vos photographes. Chaque mot. Vous avez fait en sorte que ce soit leur première impression du Met. »

Un mépris récurrent pour la K-pop

Ce n’est pas la première fois que des artistes de K-pop subissent ce genre de remarques dans des événements publics, et notamment au Met Gala. Lors de l'édition 2022, Johnny du groupe NCT, ainsi que Jackson Wang l'an dernier, ont eu droit à un traitement similaire. « Chaque fois qu’un artiste de K-pop est sur un tapis rouge, les photographes trouvent de nouvelles façons d’être racistes » a écrit Lisa sur X.

Ces comportements graves traduisent-ils le désintérêt d'une intelligentsia de la culture qui nie l'impact de la K-pop sur le paysage musical actuel ? Il n'est pas inutile de remarquer que le chanteur Jungkook, membre du groupe de K-pop BTS, n'a pas été nommé lors de la dernière édition des Grammy Awards. Pour rappel, son titre « Seven », sorti durant l’été 2023, a détrôné les records de Miley Cyrus et Harry Styles en atteignant le milliard de streams sur Spotify en seulement 108 jours, et figure dans la liste du Rolling Stone des meilleures chansons de l'année 2023. Son premier album, Golden, s’est classé numéro un des ventes en France après sa sortie, et a atteint la tête du classement Billboard en novembre 2023. Mais Jungkook n’est qu’un nom sur une très longue liste d’artistes qui connaissent un succès planétaire, mais ne sont jamais nommés dans les catégories majeures des cérémonies internationales.

2024-05-07T13:20:30Z dg43tfdfdgfd