QUI EST LAURA PARKER BOWLES, LA DISCRèTE FILLE DE LA REINE CAMILLA ?

Elle est la fille de la reine la plus célèbre du monde et pourtant, on ne sait rien d'elle. Ou si peu. Laura Lopes, née Laura Parker Bowles, est l'une des plus discrètes membres de la famille royale britannique. Fille cadette de la reine Camilla, elle évolue dans le secteur du marché de l'art, loin des caméras. Ses apparitions aux côtés des senior members de la famille royale se font rares. Sous l'impulsion du roi Charles III, qui souhaite inclure la famille de son épouse au maximum, Laura Lopes et son frère, Tom Parker Bowles, se sont joints aux célébrations de Noël des Windsor pour la première fois l'année derrière, à Sandringham. Ils étaient également présents lors du couronnement des nouveaux monarques, le 6 mai 2023.

Née le 1er janvier 1978 à Swindon, Laura Parker Bowles a grandi dans le comté rural du Wiltshire, célèbre pour son monument mégalithique Stonehedge. Pensionnaire de l'internat catholique pour filles St Mary's Shaftesbury, elle aussi intégré, comme son frère, l'école préparatoire Heywood. Plus tard, elle a rejoint les bancs de l'université d'Oxford Brookes où elle a suivi un cursus de marketing et d'histoire de l'art, comme Kate Middleton. Après des débuts en tant que stagiaire au sein de la prestigieuse Collection Peggy-Guggenheim à Venise, elle s'est lancée dans le journalisme en se spécialisant dans les sujets automobiles pour le magazine Tatler. Parce que les Parker Bowles n'ont pas peur des grands écarts, son frère, lui, tenait une rubrique gastronomique dans le même journal. Elle n'a pas abandonné ses premières amours pour autant, en prenant la tête de la Space Gallery, à Londres, en parallèle.

Conservatrice renommée

En 2005, elle saute le pas et co-fonde sa propre galerie, dont elle est aussi directrice pendant 10 ans : Eleven Gallery. Sur son site officiel, la conservatrice et curatrice se félicite d'avoir « représenté des artistes émergents et établis ». Un an après avoir lancé son espace, elle épouse Harry Lopes, un ancien mannequin pour la marque Calvin Klein reconverti en comptable assermenté. Harry Lopes est issu de la haute aristocratie britannique en tant que 2e baron Roborough et donc, futur héritier de deux domaines patrimoniaux : Gnaton Hall, dans le Devon et Skelpick Estate, dans les Highlands écossaises.

Le jour de son mariage, le 6 mai 2006, Laura Parker Bowles a fait un tendre clin d'oeil à sa mère en confiant le stylisme de sa tenue à Anna Valentine, créatrice de mode choisie par Camilla pour son propre mariage avec le prince Charles, organisé un an plus tôt, le 9 avril 2005. Preuve de leur place de choix dans la famille et de leur proximité avec l'élite britannique, Laura et Tom ont pu compter sur la présence du prince Harry, du prince William et de celle qui n'était encore que sa petite-amie, Kate Middleton, parmi leurs invités. Il s'agissait du premier mariage royal auquel assistait le futur couple princier. De toute évidence, les Lopes étaient invités à leur mariage et à celui du prince Harry avec Meghan Markle, en 2018.

Trois ans plus tard, Laura Lopes a donné naissance à son premier enfant : Eliza, née le 16 janvier 2008. Presqu'un an plus tard, elle a accueilli deux garçons, les jumeaux Gus et Louis. Eliza a été demoiselle d'honneur lors du mariage du prince William et de Kate Middleton, en 2011. Plus récemment, Gus et Louis faisaient partie des pages d'honneur de leur grand-mère, la reine Camilla, le jour de son couronnement. Ils ont endossé cette grande responsabilité avec d'autres jeunes membres de la famille parmi lesquels le futur roi et fils aîné de Kate et William, le prince George.

Tensions familiales

Laura Lopes s'est lancé un défi entrepreneurial en 2015, avec l'ouverture d'une boutique de mode, Mojo & McCoy, spécialisée dans la vente de pièces de marques haut de gamme. Elle commercialisait par exemple des tenues signées Edina Ronay, créatrice prisée par sa mère. D'après l'Express, sa belle-soeur Mima Lopes et ses amies Chanelle McCoy (figure des médias et de la pharmaceutique mariée au jockey superstar Tony McCoy) et Emily Hambro. La boutique a fermé en 2023, faute de rentabilité : « Les dernières années ont été difficiles pour tous les acteurs du secteur de la vente au détail, détaille un communiqué rapporté par le journal. Nous espérions déménager le magasin dans un meilleur emplacement, mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné. »

Contrairement à son frère, habitué des Unes et des plateaux, Laura Lopes cultive une certaine discrétion. Les rares considérations sur sa vie privée nous viennent des tabloïds britanniques. Une source a notamment déclaré au Daily Mail qu'elle avait très mal vécu le divorce entre Camilla et son père, Andrew : « Elle a toujours détesté l'idée qu'un autre homme prenne la place de son père, même s'il s'agit d'un prince. » Plusieurs observateurs de la famille royale affirment qu'elle et le prince William se sont longtemps jeté la pierre dans ce climat de tensions familiales.

« William et Laura avaient l'habitude de se disputer pour savoir qui était responsable de l'éclatement de leur famille, écrit Katie Nicholl, correspondante royale de Vanity Fair, dans William et Harry : Behind the Palace Walls. William reprochait à Camilla tout le mal qu'elle avait fait à sa mère, ce qui mettait Laura dans une rage folle », selon un ami de la famille, explique Katie Nicholl. « Laura ne l'acceptait pas. Elle se montrait très dure et répliquait à William : “Ton père a ruiné ma vie”». Le temps a passé, les enfants ont grandi. Le fils du roi et la fille de la reine font aujourd'hui front commun pour représenter la monarchie et soutenir Charles III et Kate Middleton, tous deux atteints d'un cancer.

2024-04-17T06:11:24Z dg43tfdfdgfd