CHARLES III, ATTEINT D'UN CANCER, A REPRIS SES ACTIVITéS PUBLIQUES

Le roi est de retour, vive le roi. Charles III a repris ce mardi ses activités publiques après trois mois de césure suite à l'annonce de son cancer, le 5 février dernier. Aux côtés de Camilla, le souverain de 75 ans a visité le centre de traitement contre le cancer Macmillan de l'University College Hospital à Londres.

Cette première apparition était très scrutée. Dans quel état allait apparaître le roi ? Il a semblé détendu et souriant, serrant des mains avec avant de rentrer le centre hospitalier où il a rencontré des médecins et des patients.

Les médecins du roi se sont dit « suffisamment satisfaits » pour permettre la reprise graduelle de l'activité du monarque. Mais Charles III est loin d'être guéri pour autant : son traitement continue et il ne pourra pas suivre un « programme d'été complet ». Ses engagements seront « soigneusement calibrés » en « concertation étroite avec ses médecins », a précisé le palais de Buckingham dans un communiqué ce vendredi.

D-Day

L'agenda du roi dépendra donc de l'avis des médecins. Pour le moment, seuls quelques rendez-vous sont officiellement programmé. Le roi et la reine devraient ainsi recevoir en juin à une date non précisée l'empereur Naruhito du Japon et son épouse l'impératrice Masako, pour une visite d’État à l'invitation du gouvernement britannique. Il devrait également selon toute vraisemblance être présent à la course de Royal Ascot, au 80 ans du D-Day le 6 juin 2024, ou encore au traditionnel défilé Trooping the Color prévu le 15 juin. Selon Buckingham Palace, les médecins sont « très satisfaits des progrès accomplis jusqu'à présent et restent optimistes sur la poursuite du rétablissement du roi ».

Une part de mystère continue tout de même d'envelopper la maladie du souverain. La nature du cancer découvert après une opération de la prostate en janvier n'est pas connu, ni son état d'avancement. En revanche, l'annonce même de la maladie du roi est déjà une petite révolution, brisant l'omerta entourant jusque-là la santé du roi.

Avec l'annonce de sa maladie, Charles III avait suspendu ses activités publiques, mais poursuivi ses tâches de monarque constitutionnel qui prévoient notamment qu'il signe les lois, s'entretienne régulièrement avec le Premier ministre et valide certaines nominations. Des photos diffusé par Buckingham Palace ont d'ailleurs montré le roi en activité, recevant des personnalités ou travaillant sur un discours. Le dimanche de Pâques, les traits tirés mais joyeux, le roi s'était ainsi offert un bref bain de foule, au sortir de la chapelle du château de Windsor.

Le retour du roi survient alors que le roi s’apprête à célébrer le premier anniversaire de son couronnement, lundi 6 mai. Et c'est peu dire que cette année aura été très mouvementé pour la famille royale. Notamment en raison de l'annonce de le 22 mars dernier, du cancer dont souffre Kate. La princesse de Galles n'a quant à elle plus été vue en public depuis Noël. Aucune nouvelle n'a filtré depuis du palais de Kensington qui gère sa communication.

2024-04-30T14:29:36Z dg43tfdfdgfd