LE JOCKEY JAMES REVELEY A OBTENU UN RENDEZ-VOUS EN PRéFECTURE APRèS AVOIR INTERPELLé EMMANUEL MACRON POUR SON TITRE DE SéJOUR

Dimanche, après sa victoire à Auteuil, lors du Prix du Président de la République, James Reveley avait profité du micro qui lui était tendu pour faire passer un message au chef de l’Etat. Sa requête? Un titre de séjour.

"J’ai une question pour Monsieur le Président. J’ai gagné votre course et je n’ai toujours pas de titre de séjour alors que ça fait huit ans que je travaille en France. Je paye plus de 50.000 euros d'impôts par an et je n’arrive même pas à avoir un titre de séjour", avait-il déploré en s’adressant indirectement à Emmanuel Macron.

Cette sortie publique très remarquée du jockey anglais de 35 ans, domicilié en France depuis le mois de juillet 2016, soit près de huit ans, a eu pour première conséquence d’attirer l’attention médiatique sur lui. L’effet escompté? L’intéressé jure que son coup n’était pas prémédité, "ça m’est revenu en tête", assure-t-il.

La chance a en tout cas souri à cet audacieux puisque James Reveley serait tout proche d’obtenir la régularisation de sa situation, trois ans après envoyé ses premières demandes (la dernière en décembre 2023 n’a jamais abouti).

"Si je vais à l'hôpital, je ne suis pas forcément couvert"

Il assure ce mardi au Parisien avoir été contacté par la préfecture de Creil, dans l’Oise, son département de résidence (ndlr, Il est domicilié à Chantilly). "J’ai rendez-vous mercredi matin", se réjouit auprès du journal le jockey originaire de Saltburn dans le nord-est de l’Angleterre.

Sans ce titre de séjour, James Reveley ne peut pas emprunter de l’argent et n’est pas couvert par l’assurance maladie. Un écueil majeur pour lui, qui pratique un métier à risque et qui n’a pas été épargné par les accidents la saison dernière, comme il l’expliquait ce lundi à BFMTV. "Si je vais à l’hôpital, je ne suis pas forcément couvert, je reçois des factures de l’hôpital. J’ai besoin de ce titre de séjour pour pouvoir exercer ma profession en paix."

James Reveley, qui monte en France depuis 2008, s'y est installé en 2016. L'Anglais s'y est forgé un superbe palmarès. Reveley a gagné trois fois le Grand Steeple-Chase de Paris, la course d’obstacles la plus prestigieuse, et il a été sacré trois fois Cravache d’Or (titre récompensant le jockey ayant gagné le plus grand nombre de courses en une année en France dans la discipline de l’obstacle). Le Grand Steeple-Chase de Paris, il y reviendra le 19 mai prochain avec une monture qui ne pouvait mieux lui correspondre désormais: "IlEstFrançais".

2024-04-23T10:12:54Z dg43tfdfdgfd